Lien
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette publication par e-mail Imprimer cette page

« Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? »

Actualité, 14/10/13

  

Selon la dernière enquête Enquête TNS-Sofres / La Sécurité routière – Le « texting » au volant  menée en septembre 2013, 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant. Face à ce chiffre alarmant  qui illustre un véritable phénomène de société, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ».

 

accidents route, portable au volant, sécurité routière

Téléphone au volant : une préoccupation mondiale

En nous permettant de rester connectés en permanence, le smartphone a bouleversé nos habitudes.  
Besoin de répondre à un SMS, d’être au courant des dernières actualités ? Le Smartphone a généré le Syndrome de FOMO "Fear of missing out" (peur de rater quelque chose), déclenchant un besoin irrépressible d’être constamment en relation avec les autres.

Le problème, c'est que ce phénomène a également changé nos comportements sur la route, représentant un réel danger.  

 

Des chiffres alarmants

Plus d’un tiers des français utilisent un Smartphone en conduisant. Chez les moins de 35 ans, les chiffres sont alarmants. En effet,  61% d’entre eux lisent leurs SMS en conduisant*.

Depuis une dizaine d’années l’usage du téléphone au volant a progressé de manière fulgurante. Selon l’enquête que nous avions menée en juin 2011** cette progression concerne tout particulièrement les jeunes. En effet, 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004).

 

Une préoccupation mondiale

L’utilisation du téléphone au volant se généralise, le phénomène est mondial. 

A voir : une sélection de campagnes étrangères

 

* Enquête TNS-Sofres / La Sécurité routière – Le « texting » au volant, septembre 2013  
** Étude qualitative et quantitative sur l’évolution des attitudes des conducteurs menée par le cabinet Gatard & Associés pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon national représentatif de 1057 automobilistes aux mois de mai et juin 2011