Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette publication par e-mail Imprimer cette page

Rentrée scolaire : les parents trop distraits sur le chemin de l’école

Actualité, 01/09/14

AP-Pieton-2014
A l’occasion de la rentrée scolaire, Assureurs Prévention dévoile les résultats de sa nouvelle étude* sur le comportement des parents sur le chemin de l’école. 75 % des parents interrogés admettent avoir déjà eu un comportement à risque dans la rue, au cours des trajets scolaires ou périscolaires, en présence de leurs enfants.

 

*Etude Assureurs Prévention réalisée par Opinion Way du 2 au 3 juillet 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 répondants âgés de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, 219 parents d’enfants de 15 ans et moins ont été identifiés.

accidents route, circulation piéton, éducation routière, sécurité routière enfants

Pour Nicolas Moreau, Président d’Assureurs Prévention :

« Avec la rentrée scolaire, les trajets à pied vont se multiplier et être un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants ou petits-enfants. Ces 5 dernières années, ce sont près de 2 500 piétons qui ont été tués**, dont plus de la moitié avaient 65 ans et plus. Comme le montre notre étude, trop de parents, et de grands-parents, ont encore des comportements à risques. Avec cette campagne, nous souhaitons rappeler aux Français qu’en étant plus vigilants, de nombreuses vies pourraient être sauvées chaque année et les bons gestes inculqués aux générations futures. »

 

** Données 2009/2013 de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

Des comportements à risques sur les trajets scolaires et périscolaires…

Selon l’étude menée par Assureurs Prévention avec Opinion Way, 3 parents sur 4 ont déjà eu un comportement imprudent en présence de leurs enfants lors des trajets scolaires et périscolaires. Ainsi au cours de ces trajets :

  • 58 % des parents interrogés ont déjà utilisé leur téléphone portable pour téléphoner,
  • 54 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés,
  • 42 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer un mail ou un texto,
  • 40 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge,
  • 23 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…).

 

L’utilisation du téléphone portable apparaît comme le premier comportement à risques dans la rue. 

…qui n’empêchent pas les parents de donner des conseils de prudence

Plus de 60 % des parents interrogés confient leurs enfants à un tiers (grands-parents, fratrie, nourrice, …) pour les accompagner à l’école ou à leurs activités. 54 % de ces parents rappellent à l’accompagnant les principaux conseils de sécurité à respecter dans la rue avec les enfants : regarder avant de traverser, traverser sur les passages protégés, tenir l’enfant par la main, marcher sur le trottoir, traverser quand le feu piéton est vert, etc.

 

La rentrée scolaire : un moment clé pour adopter les bons comportements

Présente tout l’été dans les médias avec sa campagne de prévention des risques routiers « Assurons-nous de transmettre les bon gestes », l’association Assureurs Prévention accentue sa communication à l’occasion de la rentrée des classes en diffusant deux spots « piéton » sur l'ensemble des chaînes de télévision et sur Internet, jusqu’au 14 septembre 2014. 


En cohérence avec les autres spots de la campagne, ces deux films montrent, à travers des scènes de la vie quotidienne, des moments de prise de risques par un parent ou un grand-parent en présence d’un enfant.

 

Après le spot sur le trajet domicile-école diffusé dès 2012, le nouveau spot « piéton » illustre les risques du trajet périscolaire : les yeux rivés sur son smartphone pour revivre le match de foot de son petit-fils, un grand-père n’est pas vigilant au moment de traverser la rue et c’est le garçon de 8 ans qui le retient alors qu’une voiture arrive. 




 

Sondage express

Au volant, si votre téléphone portable sonne :

  • Vous laissez sonner
  • Vous répondez
  • Vous répondez en kit mains libres