Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette publication par e-mail Imprimer cette page

Réveillon du Nouvel An et alcool au volant : les résultats de l'enquête et la campagne "Mon réveillon mode d'emploi"

Actualité, 29/12/15

A chacun sa solution pour réussir son réveillon entre amis

 

À deux jours du réveillon, une nouvelle enquête1 des associations Assureurs Prévention et Prévention Routière confirme que le risque "alcool et conduite" sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. En effet, la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pourtant, près de la moitié d’entre eux n’a pas encore pris de dispositions particulières pour préparer le retour de soirée du Nouvel An. C’est pourquoi, les associations se mobilisent et poursuivent leur campagne de sensibilisation "Mon réveillon mode d’emploi" afin d’encourager les Français à organiser à l'avance leurs retours de soirée.

accidents route, alcool au volant, consommation alcool, sécurité routière

1 - Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 27 novembre au 1er décembre 2015. 1 000 Français âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.

Enquête "Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant"

Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année

L’enquête confirme l’importante présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,7 %), dont 6 sur 10 trois verres et plus (64 %).

En moyenne, les Français prévoient de boire 3,8 verres d’alcool ce soir-là.

Pour 48,3 % des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer.

Parmi les Français qui prévoient de se déplacer en véhicule personnel, 4 sur 5 parcourront des distances inférieures à 50 km.

 

Les retours de soirée de la Saint Sylvestre restent mal anticipés

69,3 % des Français pensent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé existe. Plus inquiétant, 49 % de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, lorsqu’on suggère des dispositions, ils sont 74,8 % à privilégier le fait d’attendre avant de reprendre le volant alors même que la moitié des Français (50,9 %) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).

"Mon réveillon mode d'emploi" : plus que quelques jours pour se mobiliser

Depuis le 17 décembre dernier, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et mettent à disposition des Français un nouveau site Internet : www.monmodedemploi.fr au coeur de la campagne.


Un mode d'emploi et une mobilisation sur les réseaux sociaux

Sur www.monmodedemploi.fr , en trois clics, chacun peut générer, sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée et sa solution de retour. Cette création automatisée et sur mesure est publiée sur le site et ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec le #ModedEmploi.

 

Rébus MDE x300

 

Un grand jeu concours pour tenter de gagner un an de retours de soirée

Pour inciter les Français à prévoir leurs retours de réveillon, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent un grand jeu-concours et offrent une solution clef en main pour rentrer en toute sécurité tout au long de l’année 2016 ! Selon leurs envies et pendant un an, les gagnants pourront bénéficier de trajets gratuits en taxi, VTC ou covoiturage, autant de fois qu’ils le souhaitent dans la limite de 1 000 €. Six participants seront tirés au sort !
Pour participer rien de plus simple : les candidats doivent publier avant le Réveillon du 31 décembre leur mode d’emploi avec leur solution de retour sur www.monmodedemploi.fr.

 

Le plan média de la campagne 2015 s’appuie également sur la diffusion en TV et sur les réseaux sociaux de deux spots vidéo humoristiques.

Sondage express

Au volant, si votre téléphone portable sonne :

  • Vous laissez sonner
  • Vous répondez
  • Vous répondez en kit mains libres