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Activité physique : profiter des vacances pour bouger

Actualité, 20/07/15

Profitez de vos vacances pour bouger : c'est bon pour la santé !
L’été, les beaux jours, les vacances... autant de bonnes raisons pour profiter des activités de plein air. Une bonne occasion aussi de renouer avec l'activité physique et ses bienfaits à la condition de respecter certains conseils de prévention. Zoom sur l'activité physique, ses bienfaits et sa pratique au quotidien.

activité physique, hygiène de vie

Bouger pendant l'été

Baignade, randonnée, vélo, footing, tennis...Les vacances sont une bonne occasion de renouer avec l'activité physique et avec le sport mais faute d'une petite mise en condition cela peut entraîner des accidents plus ou moins graves selon votre âge et votre niveau de pratique d'une activité physique tout au long de l'année. Et n’oubliez pas, que pour toute activité physique il faut bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort ; prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer ; être à l’écoute de son corps et consulter un médecin au moindre doute.

L'activité physique au quotidien

Etre actif, c'est intégrer, aussi souvent que possible, des activités physiques dans sa vie quotidienne. En pratiquant 30 minutes d'activité physique (en une ou plusieurs fois) par jour, on profite des bienfaits de l’activité physique. Alors pourquoi est-ce aussi important de bouger et comment organiser sa vie pour être pratiquer de l'activité physique ?

Pourquoi bouger ?

Bouger, c’est essentiel pour la santé et cela permet de garder la forme. Mais c’est aussi un excellent  moyen d’évacuer son stress et son trop plein d’énergie. Si on se dépense chaque jour, c’est également bénéfique pour garder un poids stable car l’énergie apportée par l’alimentation est utilisée et ainsi les apports et les dépenses énergétiques sont équilibrés.

Bouger tous les jours, c’est simple !

Toute activité qui met en mouvement les muscles du corps offre l’occasion de bouger, à commencer par la marche. Pour être efficace, il faut marcher à une allure soutenue, de manière à être presque essoufflé. Les 30 minutes recommandées par jour peuvent être fractionnées au cours de la journée, en 2 parcours de 15 minutes ou en 3 séances de 10 min. Ce qui est important, c’est d’être régulier dans sa pratique : un peu tous les jours en allant au travail ou en cours par exemple. Prendre le vélo ou les transports en commun en sortant une ou deux stations avant par exemple pour faire une partie du trajet à pied, c’est aussi une occasion de bouger.

 

A la maison, les tâches quotidiennes font partie des activités physiques : porter les courses, passer l’aspirateur, faire les vitres, faire du rangement… Tout ça c’est aussi de l’exercice !

Organiser des week-ends toniques !

En fonction de son âge et de ses centres d'intérêts, on peut profiter du week-end pour aller se balader à pied ou à vélo, faire du roller ou du skate, organiser un match de foot, jouer au tennis ou aller à la piscine. Les activités de jardinage ou de bricolage offrent aussi l’occasion de s’activer. 

Pratiquer un sport

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport et c’est bien entendu un très bon moyen de pratiquer une activité physique régulière. Chaque sport, individuel ou d’équipe, a ses avantages. Ce qui compte c’est de trouver l’activité sportive qui convient et de prendre plaisir à la pratiquer, seul, en club, en famille ou avec des amis.

 

 

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