Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette publication par e-mail Imprimer cette page

Départ en vacances : adaptez votre conduite aux conditions météorologiques

Actualité, 05/02/16

Départ en vacances : adaptez votre conduite sur la route aux conditions météorologiques
A cette saison, les changements climatiques peuvent être brutaux selon les régions et surprendre les conducteurs sur la route. Pluie, brouillard, neige et verglas... La prudence s'impose...

équipement sécurité, sécurité routière

S'informer sur les conditions de circulation routière

Avant de prendre la route, il est important de se renseigner :

Comment adapter sa conduite par temps de pluie

La pluie augmente les risques d’accident sur la route. Chaussée glissante, diminution de la visibilité, perte d’adhérence, aquaplaning... La prudence impose de préparer soigneusement ses déplacements et d’adapter son comportement au volant aux conditions climatiques.

 

La conduite par temps de brouillard

Le premier danger par temps de brouillard est le carambolage. Il se produit généralement entre 4h et 10h du matin, sur les axes à chaussées séparées et plus fréquemment dans certaines régions où le brouillard est important telles que la vallée de la Garonne et les Landes dans le Sud-Ouest ou la vallée de la Moselle dans l’Est. Même s’ils sont peu nombreux (environ 2 % des accidents mortels), les accidents avec brouillard sont deux fois plus graves que la moyenne.

 

Conduite par temps de neige et verglas

L'hiver accroît les dangers de circulation : chutes de neige, pluies verglaçantes et brouillards givrants rendent la route moins sûre. A l'exception de quelques régions françaises, peu de conducteurs sont habitués à la conduite sur neige, qui exige de respecter des règles strictes de sécurité.

 

Sondage express

Au volant, si votre téléphone portable sonne :

  • Vous laissez sonner
  • Vous répondez
  • Vous répondez en kit mains libres